Après l’Hérault en Occitanie et Béjaïa en Algérie, place à une autre destination méditerranéenne, la Tunisie. Un pays dont l’économie est principalement basée sur le tourisme. Inutile donc de vous préciser que les touristes y sont chouchoutés et accueillis comme des rois dans les indénombrables sites naturels, archéologiques, historiques… Voici donc le top des choses à faire en Tunisie d’après notre expérience personnelle.

Le premier jour : Médina de Hammamet et la Kasbah

Le premier jour, nous avons posé nos valises au Royal Hammamet , un luxueux hôtel 5 étoiles situé dans la très célèbre ville côtière tunisienne : Hammamet. Cette dernière se trouve à quelques kilomètres de deux grandes villes Tunis (la capitale) et Sfax, c’est donc un lieu stratégique pour visiter un maximum de sites touristiques.

Après nous être reposés du trajet en Avion, nous sommes sorties de notre chambre pour visiter un peu l’hôtel puis nous sommes allés en ville. La « médina » représente le noyau de la ville de Hammamet. Elle ne mesure qu’environ 200 mètre sur 200, est entourée de remparts historiques et est renforcée d’une magnifique citadelle qu’on nomme « Kasbah ». Ses petites ruelles charmantes et bandées de monde sont idéales pour flâner et s’imprégner de la très riche culture arabo-musulmane. On y trouve des habitations et, surtout, des boutiques et un « souk » où chaque souvenir acheté doit obligatoirement passer par une bonne séance de négociation. C’est la tradition, ça se passe toujours dans la bonne humeur, ça ajoute un charme fou et de sacrées anecdotes à raconter.

Plus tard dans la journée, nous nous sommes rendus à la plage de Hammamet pour y passer le reste de la soirée. Tout y est fourni pour que les touristes ne manquent de rien : restaurants avec de magnifiques terrasses, douches, sanitaires, magasins… Et chose importante, les prix sont très très bas, il y a largement de quoi se faire plaisir avec un petit budget !

chameaux sur la plage
chameaux sur la plage

Le deuxième jour : Le site archéologique Dougga ou Thugga

Situé à quelques kilomètres de Hammamet, se trouve le merveilleux site archéologique « Dougga ». Il est réputé pour être « les ruines romaines les mieux préservées du Maghreb, voire de l’Afrique du nord », ce qui lui vaut un classement dans le patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site regorge de monuments riches en histoires, nous y avons notamment contemplé le mausolée libyco-punique, le temple de saturne, le temple de Junon Caelestis, le théâtre de Dougga et le capitole. En plus de cette magnifique richesse historique, Dougga site est situé dans un cadre naturel composé de plaines entrecoupées par l’oued Khalled. C’est incontestablement un lieu incontournable, vous devez absolument le visiter si vous allez en Tunisie.

Une fois de retour à l’hôtel, nous avons passé le reste de la journée à patauger dans l’immense piscine que nous avons à notre disposition.

Ruines romaines de Dougga
Ruines romaines de Dougga

Le troisième jour : L’amphithéâtre « El Jem » ou « Colisée de Thysdrus »

Le troisième jour, nous avons pris la route en direction de la ville d’El Jem qui abrite un magnifique amphithéâtre datant de l’époque romaine, construit à peu près au premier tiers du IIIe siècle. Il est appelé « amphithéâtre El Jem » ou « Colisée de Thysdrus ». Ce magnifique vestige civilisationnel est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et les autorités tunisiennes investissent des sommes colossales pour le préserver et l’entretenir, ce qui lui a valu la réputation d’être l’un des monuments les plus conservés en Afrique du nord (tout comme Dougga). Ce site est l’un des plus visités par les touristes, il vaut certainement le détour.

Amphithéâtre d'El Jem

Le quatrième jour : le site archéologique « Oudna »

Nous avons tenu à visiter ce très célèbre site archéologique, situé à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale tunisienne. C’est une cité romaine qui, comme toute cité romaine qui se respecte, est composée de plusieurs monuments, notamment un amphithéâtre, un magnifique capitole, des thermes, des habitations luxueuses, des citernes et des aqueducs. Là encore, nous sommes admiratifs face à l’excellent état de ces précieux vertiges historiques, c’est le fruit d’un entretien régulier et très minutieux de la part des autorités tunisiennes.

Nous avons ensuite profité pour visiter Tunis, la capitale administrative du pays, qui se trouve à proximité d’Oudna. C’est une ville pleine de charme, qui est à la fois moderne et traditionnelle. En nous promenant dans ses rues, nous avons pu voir plusieurs édifices majestueux comme la mosquée de Zitouna. Sans oublier les nombreuses boutiques et souks, donnant à la ville beaucoup d’animation et de vie.

Poterie traditionnelle Tunisienne
Poterie traditionnelle Tunisienne

Le cinquième jour : Carthage

Il serait inadmissible de voyager en Tunisie et rentrer chez soi sans avoir visité le merveilleux site archéologie de Carthage. Il se trouve à quelques kilomètres de Tunis et est construit sur la colline de Byrsa qui donne une magnifique vue sur le golfe tunisien. Ce site est le témoin de plus de deux millénaires d’histoire, plusieurs civilisations y sont passées et chacune d’entre elles y a laissé son empreinte. Il abrite notamment un théâtre où est organisé, chaque année, le célèbre festival de musique de Carthage.

Entrée de la mosquée Malik Ibn Anas Carthage
Entrée de la mosquée Malik Ibn Anas Carthage

Ajouter votre commentaire