La Martinique est une destination idéale pour être dépaysé, à quelques heures d’avion et sans quitter le territoire français ! Et contrairement à des idées reçues, la Martinique, ce n’est pas que des belles plages et du farniente. Nous avons passé 1 semaine en Martinique, entre détente et aventure, plage et nature. Voici notre retour d’expérience pour vous aider à préparer votre propre road trip sur cette île paradisiaque !
Jour 1 : Fort-de-France
Nous avons atterri au Lamentin, une commune proche de la capitale Fort-de-France où se trouve le seul aéroport international de l’île. C’est là que nous avons loué notre voiture avant de rejoindre Fort-de-France, où l’on a pu visiter les marchés, le Fort Saint-Louis, un fort militaire classé Monument Historique, et la place de la Savane.
Jour 2 : Les Trois-Îlets
Depuis Fort-de-France, nous avons rejoint la station balnéaire des Trois-Îlets en bateau, où nous avons visité la Savane des esclaves. Nous avons profité du beau temps pour nous détendre et observer les poissons à la plage du Méridien avant de rentrer à Fort-de-France.
Jour 3 : Saint-Pierre
Le troisième jour, nous avons pris la voiture en direction de Saint-Pierre, en passant par la Route de la Trace, une route magnifique traversant la forêt tropicale et avec de nombreux points de départs de randonnées. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à la Basilique du Sacré-Cœur, qui offre une vue magnifique sur Fort-de-France, et au jardin de Balata, où l’on peut observer de nombreuses espèces animales et végétales des Caraïbes (notamment des colibris !).
Dans l’après-midi, nous sommes arrivés à Saint-Pierre, l’ancienne capitale de l’île qui fut détruite en 1902 par l’éruption de la Montagne Pelée.
Jour 4 : La Presqu’île de la Caravelle
Le lendemain, nous avons quitté Saint-Pierre pour rejoindre la Presqu’île de la Caravelle par la côte est. Nous avons choisi de visiter la Presqu’île à pieds : la randonnée nous a pris environ une demi-journée et nous avons pu voir de magnifiques points de vue. Le sentier passe à travers la mangrove et la forêt tropicale : dépaysement garanti ! L’après-midi, nous avons visité le pittoresque village de Tartane où l’on peut aussi faire du surf.
Jour 5 : Sainte-Anne
Le lendemain, nous avons rejoint Sainte-Anne où nous avons commencé la journée avec la randonnée de la Savane des Pétrifications, une magnifique randonnée de 4 km totalement dépaysante. L’après-midi, nous nous sommes reposés sur la plage des Salines, l’une des plus belles de l’île. Nous avons fêté notre réveillon de Noël dans le restaurant L’Oyster Bd Allègre Residence De La Baie Bassin Tortue, Le Marin (que je recommande) ou nous avons pu déguster un plateau d’huîtres dans une ambiance chaleureuse et agréable.
Jour 6 : La distillerie Trois-Rivières et le Diamant
Si vous êtes amateur de rhum, on vous conseille de visiter au moins une distillerie pendant votre séjour en Martinique ! Nous avons beaucoup aimé notre visite suivie d’une dégustation. L’après-midi, nous avons rejoint le Diamant. Après une visite de son mémorial à l’esclavage (Cap 110), nous avons profité de la plage et du coucher de soleil sur le rocher du Diamant.
Jour 7 : Les Anses d’Arlet
Pour notre dernier jour sur l’île, nous nous sommes levés tôt pour aller voir les poissons et les tortues à l’Anse Noire. Si vous préférez vous baigner, vous pouvez opter pour Grande Anse ou Petite Anse, des plages très agréables pour une baignade avec des enfants. Nous avons ensuite du remonter vers Fort-de-France pour reprendre notre avion : finies les vacances ! Et surtout nos amis nous attendaient à Paris pour fêter le nouvel an !