Cette fois, nous avons mis le cap sur l’Hérault, un département situé dans le sud de la France et faisant partie de la région Occitanie. Il est souvent comparé à un « amphithéâtre ouvert face à la mer » car il est bordé par la méditerranée. Il comporte d’indénombrables sites touristiques à visiter, avec des paysages à couper le souffle. Nous vous racontons notre petit week-end passé dans ce lieu haut en couleurs et plein de belles surprises !

Où nous avons logé pendant notre petit séjour dans l’Hérault ?

Nous avons eu recours à des propriétaires qui proposent des locations vacances en Occitanie à des prix concurrentiels. Notre choix s’est porté sur la location d’un appartement dans la petite commune de Puissalicon située entre les 2 villes héraultaises : Pézenas et Béziers. C’est l’emplacement idéal pour profiter au maximum des sites touristiques qui se trouvent à proximité.

Premier jour : Château féodal, Tour romane de Puissalicon et Jardin de Saint Adrien

Nous avons consacré la matinée du premier jour de notre séjour à la visite de la commune de Puissalicon et ses alentours. Nous sommes passés par le château féodal dont la construction remonte au XIe siècle. Malheureusement, c’est une propriété privée et ne peut donc pas être visité, mais on peut tout de même admirer son architecture purement gothique avec ses deux imposantes tours qui le surplombent.

Nous nous somme ensuite dirigés vers la tour romane de Puissalicon. C’est un clocher somptueux de style roman lombard se dressant au centre du cimetière communal non loin du fleuve Libron. Nous en avons profité pour faire une petite balade fort plaisante le long de ce dernier.

Après cela nous avons pris la route en direction du jardin Saint Adrien qui est réputé pour être l’un des sites les plus spectaculaires de la région. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il était à la hauteur de nos espérances. C’est un véritable havre de paix, où règne le calme et la sérénité. Il comporte 4 plans d’eau reposant sur des roches volcaniques, jonchés de plantes de toutes les couleurs et donnant des parfums épicés typiquement méditerranéens. Nous avons tellement aimé cet endroit que nous n’avons pas vu le temps passer, nous nous y sommes promener tout l’après-midi avant de rentrer dans notre appartement à Puissalicon.

Deuxième jour : Les 9 Écluses de Fonseranes, Cathédrale Saint-Nazaire et Parc régional du Haut-Languedoc

Les 9 écluses de Fonseranes, un monument incontournable, le troisième le plus visité de l’Occitanie. Il est situé à proximité du centre ville de Béziers (à environ 3 kilomètres). C’est un ouvrage majeur conçu par le célèbre bitterois Pierre Paul Riquet, le concepteur du canal du midi. Cet ouvrage a récemment fait l’objet de travaux de réaménagements, il est accessible au public gratuitement et vaut certainement le détour.

Après cette petite escapade, nous avons mis le cap sur un autre lieu emblématique de la ville de Béziers, et de l’ensemble de la région Occitanie : la cathédrale Saint-Nazaire. C’est un édifice religieux construit sur les contreforts d’anciens remparts, sur un très large promontoire qui offre une vue imprenable sur la plaine de l’Orb. Ce qui nous a particulièrement plu, c’est la possibilité d’accéder au clocher, culminant à plusieurs mètres en hauteur. Nous avons donc monté les 168 marches d’escalier pour atteindre le balcon du clocher, ce qui nous a permis d’avoir une vue panoramique époustouflante sur l’ensemble de la ville bitteroise. On en a profité pour faire des photos magnifiques pour immortaliser ce fabuleux moment.

Nous sommes ensuite allés nous promener dans le centre de Béziers, une ville pleine de charme, très vivante et où il fait bon de flâner grâce à ses belles ruelles et ses petits commerces très charmants.

En fin de soirée, nous avons pris la route en direction du parc naturel régional du Haut-Languedoc. Il se trouve à plusieurs kilomètres de la ville de Béziers mais nous tenions à assister au coucher du soleil dans ce cadre naturel reconnu à l’échelle nationale pour sa très grande valeur patrimoniale et sa formidable richesse paysagère. Villages, vallées, lacs, sommets, gorges… Tout se mélange harmonieusement pour nous donner un lieu à la fois sublime et paisible, idéal pour terminer en beauté ce deuxième jour plein de belles surprises.

Quelques minutes après ce coucher de soleil magique, nous rentrâmes dans notre appartement à Puissalicon pour y passer tranquillement le reste de la soirée. Nous nous sommes promis de revenir dans l’Hérault pour pouvoir visiter plus de sites touristiques, car ils sont tellement nombreux qu’il nous faudrait beaucoup plus qu’un week-end pour les faire tous.

Ajouter votre commentaire