Nous avons toujours été attirés par la ville d’Avignon, 7ème ville de France où l’on vit le mieux en 2020 selon le classement du Journal du Dimanche (JDD). Nous avons donc décidé de partir en week-end en amoureux pour explorer cette ville chargée d’histoire et de culture ! On vous raconte notre week-end, avec un peu d’histoire et des conseils pour vous loger.

Un peu d’histoire…

Savez-vous pourquoi  la ville d’Avignon est aussi connue sous le nom de la « Cité des Papes » ? Au Moyen-Âge, la ville d’Avignon était l’une des plus importantes d’Europe. En 1309, à l’époque du roi Philippe le Bel, le Pape Clément V s’installe à Avignon, faisant de cette ville le lieu de résidence des Papes jusqu’au schisme du XVème siècle. Un Palais gothique leur est d’ailleurs construit : il sera achevé en 1352. Au fil des siècles suivant, la ville d’Avignon retombera dans l’anonymat jusqu’à devenir la capitale culturelle qu’elle est aujourd’hui.

Où se loger pendant un week-end à Avignon ?

Comme toutes les grandes villes de France, il faut consacrer un budget relativement important au logement si vous souhaitez quelque chose de confortable et bien situé. Nous avons opté pour l’Hôtel Médiéval, un bon compromis puisqu’il propose des chambres confortables à partir de 55 €, en plein cœur d’Avignon. De plus, le cadre (un ancien palais cardinal qui fut transformé en Hôtel particulier puis en Hôtel) est idéal pour un week-end en amoureux !

Premier jour : Avignon intra-muros et le Palais des Papes

Avignon se visite facilement à pieds. Pour le premier jour, nous avons décidé de visiter la vieille ville à l’intérieur des remparts. Les principaux centres d’intérêt sont Le Rocher de Doms, le Palais des Papes et le Pont Saint-Bénézet (le célèbre Pont d’Avignon !).

Nous avons donc commencé par le Palais des Papes (avant qu’il n’y ait trop d’affluence). Pour éviter de faire la queue, nous avions réservé un billet coupe-file en ligne avant de venir. Le Palais des Papes est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et on comprend pourquoi ! Cette ancienne forteresse servit aussi de Palais de résidence pour les Papes, et accueillit 6 conclaves entre 1335 et 1394. Le Palais est immense, et la visite nous a pris la matinée. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre une visite guidée pour apprendre plein d’anecdotes sur le Palais des Papes !

L’après-midi, nous avons flâné dans les rues du centre d’Avignon. Nous avons notamment fait un tour au Rocher des Doms, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et dont les jardins offrent une magnifique vue sur la région d’Avignon, notamment le Mont Ventoux et la Vallée du Rhône. Sur le Rocher des Doms, vous trouverez notamment la cathédrale Notre-Dame-des-Doms avec sa statue de la Vierge dorée.

En fin d’après-midi, nous avons pris le bateau-navette pour nous rendre sur l’île de la Barthelasse, où l’on trouve de nombreux espaces verts (dont un parc naturel !). L’idéal pour passer la fin de l’après-midi entre amoureux et se promener le long du fleuve.

Deuxième jour : le Pont d’Avignon et les musées

Pour ce deuxième jour à Avignon, nous avons commencé par aller voir le Pont Saint Bénézet, aussi appelé Pont d’Avignon. Nous avons ensuite visité le musée du Petit Palais avant d’aller déjeuner aux Halles d’Avignon, où l’on peut trouver plein de produits locaux.

L’après-midi, nous avons continué notre tour des musées avec le musée Calvet et la Collection Lambert Avignon. En fin de journée, nous sommes allés jusqu’aux remparts pour faire des photos sur fond de coucher de soleil. Une magnifique façon de terminer ce week-end entre amoureux !

Ajouter votre commentaire