Notre petit week-end dans l’Hérault dont nous vous avons parlé la dernière fois nous a donné envie de découvrir d’autres villes méditerranéennes. Après quelques recherches, nous avons trouvé la destination idéale, la vile de Béjaïa en Algérie. Elle est réputée pour avoir l’une des plus belles baies du littoral méditerranéen. Voici le récit de notre petit séjour passée à celle qu’on surnomme « Bougie ».
Premier jour : découverte du centre ville de Béjaïa
Béjaïa est l’une des 48 wilayas (départements) de l’Algérie. Elle fait partie de la région « petite Kabylie » située dans le nord du pays, à environ 220 kilomètres de la capitale (Alger). On la surnomme « Bougie » car elle fût autrefois célèbre en Europe, et dans le monde entier, pour sa fabrication de chandelles d’excellente qualité faites en cire d’abeille. C’est une ville qui regorgent de sites touristiques et riche en histoire.
Le premier jour, nous l’avons consacré à la découverte de l’ancienne ville. Nous nous sommes promenés dans des ruelles charmantes, bordées d’habitations construites à l’époque de l’occupation française. Avec la chaleur, nous avons fait comme la quasi totalité des personnes qu’on croisaient, nous avons acheté des glaces. Et pas n’importe quelles glaces, celles de Da Ali Boulaglace, réputé à l’échelle nationale pour ses délicieuses préparations rafraîchissantes. Nous avons ensuite emprunté « la rue piétonnière », datant également de l’époque coloniale, mais restaurée récemment, pour arriver au niveau de la place du premier novembre, plus connue sous le nom de « Place Gueydon ». C’est un lieu incontournable, apprécié aussi bien par les touristes que par les béjaouis (habitants de Béjaïa, également appelés « Bougiottes »). Accoudés à la balustrade, nous avons profité d’une vue imprenable sur la magnifique baie et le port de Béjaïa. Un peu fatigués par la petite montée qui nous a mené à cette place, nous nous sommes installés dans la terrasse du café Richelieu pour siroter des boissons rafraîchissantes, tout en profitant d’une vue imprenable sur la mer.
Après cela, nous nous sommes dirigés vers la Casbah, qui se trouve à 5 minutes de la place Gueydon. C’est une citadelle gouvernementale datant de l’époque médiévale de la ville de Béjaïa. Elle a récemment été restaurée, elle témoigne du passé glorieux de la merveilleuse Bougie.
À quelques pas de là, se trouve la « porte sarrasine », qui est l’une des 7 portes historiques de la ville de Béjaïa. C’est sous son arc impressionnant que passaient les paquebots pour entrer à la ville.
Plus tard dans la soirée, nous nous sommes rendus à « la brise de mer », un merveilleux site touristique situé en bord de mer. Nous en avons profité pour dîner dans l’un des nombreux restaurants qui s’y trouvent et qui sont réputés pour leurs délicieux plats à base de poisson frais.
Deuxième jour : randonnée au pic des singes
Le deuxième jour, nous avons enfilé nos chaussures de randonnée et nous nous sommes dirigés vers l’un des sites touristiques les plus visités de Béjaïa, le pic des singes. Nous avons donc emprunté une petite route sinueuse et grimpante pour arriver à ce lieu incontournable faisant partie du Parc National de Béjaïa et culminant à 430 mètres. La vue est imprenable à chaque virage, nous ne pouvions pas résister à nous arrêter plusieurs fois pour faire des photos magnifiques, comme d’ailleurs tous les randonneurs que nous croisons.
De temps à autre, de petits singes s’approchent de nous en espérant qu’on leur donne de la nourriture, ce qui est évidemment interdit, bien que nous avons aperçu une famille qui leur jetaient des gaufrettes… Ce sont des singes magot ou « macaques berbères », une espèce dont la population est menacée et protégée actuellement.
Après ce fabuleux moment, nous somme descendus par un chemin différent de celui qui nous mené au pic des singes. Celui-ci conduit directement à une magnifique plage appelée « les Aiguades ». Nous avons profité pour nous baigner, manger un morceau et nous reposer pour reprendre la route direction l’hôtel.
Troisième jour : pique-nique au lac Mézaïa
Après a randonnée de la veille, nous avons voulu nous détendre et laisser notre corps récupérer. Nous avons donc opté pour un pique-nique à côté du lac Mézaïa qui se trouve dans le chef lieu de Béjaïa. C’est un véritable havre de paix, un lieu naturel qui est apparu suite à la remontée d’eau provenant d’une nappe phréatique. Un écosystème s’est alors formé avec plusieurs espèces de plantes et d’animaux. Le lieu idéale pour profiter de la nature et se ressourcer. Cet espace a récemment été acquis par une entreprise privée qui s’occupe de l’entretenir et de le sécuriser.
Quatrième jour : visite de la grotte merveilleuse d’Aokas
À 25 kilomètres du chef lieu de la wilaya de Béjaïa, se trouve la « grotte merveilleuse d’Aokas ». Encore un lieu qui vaut vraiment le détour. Une grotte naturelle remplie de concrétions calcaires qui se sont formées micromètre à travers les siècles. Le résultat est tout simplement féerique, des stalagmites et stalactites à perte de vue et de toutes les formes. Il suffit de laisser libre cours à son imagination pour retrouvez des forme d’animaux, de personnages et d’objets. Chaque forme a une histoire ou une légende qui lui est propre, celle-ci est contée par un guide fort sympathique et bourré d’humour qui a rendu la visite fortement agréable et légère, aucunement le temps de s’ennuyer.
Après cette petite visite, nous nous sommes dirigés vers la plage d’Aokas, située à quelques pas de là. Nous y avons passé le reste de la journée. Ce qui est formidable à Béjaïa, c’est qu’il y a toujours une plage quelque part à proximité !