La Norvège est l’un de nos pays coups de cœur : entre étendues sauvages, paysages à couper le souffle, villes pittoresques et villes avant-gardistes, on découvre chaque jour de nouvelles choses. Un voyage en Norvège ne laisse pas indifférent et donne envie d’y retourner. Voici nos conseils de visites pour un séjour au pays des fjords et des aurores boréales.

Les villes incontournables à visiter en Norvège

La Norvège, ce n’est pas que des fjords, des îles et de la nature. Dynamiques, riches en culture et agréables à vivre, les villes de Norvège valent également le détour lors d’un séjour dans le pays. Voici selon nous les 3 villes de Norvège que vous devez absolument visiter.

Îles Lofoten Norvège

Oslo, la capitale de la Norvège

La capitale de la Norvège, Oslo, est l’une des villes les plus vertes d’Europe, avec de nombreux parcs, des plages et des îles. Et pour cause : elle est nichée entre un fjord et des forêts ! Oslo vaut le détour pour son dynamisme et sa richesse architecturale et culturelle : les bâtiments avant-gardistes et les bâtiments anciens se côtoient dans une parfaite harmonie, et certains touristes viennent à Oslo depuis les 4 coins du monde pour visiter ses musées. Notre conseil : montez en haut du toit de l’Opéra pour observer le coucher de soleil sur la ville !

Stavanger, la station balnéaire pittoresque

Nous avons adoré Stavanger, une ville pittoresque au sud-ouest de la Norvège, entourée de plages de sable fin (fréquentée par les surfeurs) et de falaises (la Preikestolen). Prenez le temps de vous balader dans la ville, entre les maisons en bois blanc, et de visiter ses musées.

Bergen, la capitale de la Norvège des fjords

Bergen est située en plein cœur de la Norvège des fjords, sur la côte ouest de la Norvège. Nous avons adoré cette ville truffée de galeries d’art. Le quartier historique de Bryggen, son quai bordé d’anciens entrepôts datant de l’époque de la Hanse, et ses maisons colorées à pignons sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Notre conseil : prenez le funiculaire de Fløbanen pour monter tout en haut du mont Fløyen et admirer une magnifique vue sur la ville.

Vue des bâtiments historiques, Bryggen à Bergen, Norvège. UNESCO

Passer quelques jours sur les îles Lofoten

Vous ne pouvez pas vous rendre en Norvège sans passer quelque temps sur les îles Lofoten. On peut y accéder facilement, en prenant le ferry depuis Bodø. Au programme : villages de pêcheurs avec leurs pittoresques maisons en bois rouge et leurs cabanes sur pilotis, magnifiques fjords d’un bleu profond et montagnes enneigées. Les îles Lofoten sont situées au-dessus du cercle polaire arctique : entre fin mai et mi-juillet, vous pourrez donc observer le soleil de minuit, une expérience à faire au moins une fois dans sa vie !

Voir des aurores boréales

Vous ne pouvez pas aller en Norvège sans voir d’aurores boréales. On vous conseille d’aller à Tromsø, une ville du nord de la Norvège (Laponie), pour observer de magnifiques aurores boréales et, pourquoi pas, essayer le chien de traineau ! Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens ou participer à une excursion.

Les fjords de Norvège

Faire une croisière dans un fjord

Enfin, vous devez absolument visiter au moins un des fjords de la Norvège. La meilleure façon de les visiter selon nous est de faire une croisière dans un fjord. La Norvège compte une grande quantité de fjords, mais on vous conseille le Sognefjord (le plus long et le plus profond de Norvège et le plus long d’Europe) et son bras le Nærøyfjord (classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), ou le Geirangerfjord et les cascades des Sept Sœurs (lui aussi classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO).

Ajouter votre commentaire