L’île de Pâques (Rapa Nui) est située entre l’Amérique du Sud et Tahiti. Cette petite île de 6 000 habitants est réputée comme la plus éloignée de toute terre habitée et a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous avons adoré cette île, ses moais (les fameuses statues de l’île de Pâques) et son ambiance hors du temps. Nous y sommes restés 5 jours : même si l’île est petite, cela nous a permis de nous imprégner de l’atmosphère particulière de l’île. Voici nos conseils de visites sur l’île de Pâques.

Hanga Roa, la ville de l’île de Pâques

Il n’y a qu’une seule ville d’envergure sur l’île de Pâques : Hanga Roa. C’est donc à Hanga Roa que nous avons atterri, que nous avons récupéré notre voiture de location, et où nous nous sommes logés. On peut notamment y visiter le port de pêche et les marchés, mais aussi le Musée anthropologique du père Sebastien-Englert (où l’on peut notamment voir un moai féminin, plutôt rare).

Visiter les ahus

« Ahu » est le nom que l’on donne aux sites archéologiques de l’île, qui prennent la forme de plateformes cérémonielles et où étaient dressés jadis les moais. Voici notre sélection des ahus à voir absolument sur l’île de Pâques.

Ahu Vai Uri

L’ahu Vai Uri est l’ahu le plus proche de Hanga Roa (on peut d’ailleurs s’y rendre à pieds depuis la ville). Sur les 6 moais d’origine, il reste 4 moais dressés et un détruit. On vous conseille de vous y rendre en fin de journée, lorsque le soleil se couche, c’est magique !

Depuis l’ahu Vai Uri, on peut également aller visiter l’ahu Tahai et l’ahu Ko Te Riku, dont le moai dressé est l’un des seuls à avoir un œil !

Ahu Tongariki

L’ahu Tongariki est le plus grand ahu de l’île de Pâques, avec 15 moais dressés. Ce site abrite le plus gros moai (84 tonnes). Pour la petite histoire, c’est le Japon qui a financé la restauration de ce site d’envergure, en échange de l’autorisation d’exhiber le moai qui garde l’entrée du site à Osaka et Tokyo. Bien sûr, les Japonais ont ensuite rendu le « moai voyageur » à son île !

Ahu Akivi

L’ahu Akivi comprend 7 moais dressés. Ce site est particulier car les moais sont aujourd’hui tournés vers l’océan, même si on suppose qu’à l’époque de leur édification, il y avait un village en contrebas. Si vous souhaitez rendre votre visite encore plus mystique, allez visiter cet ahu pendant l’équinoxe de printemps : les moais regarderont pile en direction du soleil couchant !

Ahu Nau Nau

L’ahu Nau Nau, près de la plage d’Anakena, comprend 6 moais dressés, dont 4 dotés d’un chapeau (Pukao) sculpté dans la riche volcanique du volcan Puna Pau.

Ahu Vinapu

L’ahu Vinapu est réputé pour la construction de ses plateformes, qui rappelle les constructions incas. Malheureusement, les moais de ce site ont été détruits pendant les fouilles (à la dynamite) des américains en 1882, et ils sont désormais à terre.

Les volcans de l’île de Pâques

L’île de Pâques abrite plusieurs volcans. Le Rano Raraku où les moais étaient jadis sculptés, abrite désormais un lac, mais on peut y trouver des moais encore inachevés, source d’informations précieuse pour les archéologues ! Quant au Rano Kau, il offre une magnifique vue sur l’île de Pâques et sur l’Océan Pacifique depuis son cratère. Enfin, le volcan Puna Pau est celui dont on extrayait la roche rouge pour fabriquer les chapeaux des moais. On peut aujourd’hui le visiter et voir des pukao dont certains pèsent plus de 10 tonnes !

Le village d’Orongo

Pour finir, le village d’Orongo situé en haut du volcan Maunga Terevaka est un incontournable de l’île de Pâques. Ce village n’offre pas seulement une magnifique vue sur l’océan, il a aussi une grande importance dans l’histoire de Rapa Nui. Lorsque les habitants de l’île cessèrent de vénérer les moais (aux environs du 17ème siècle), ils en firent un centre cérémoniel pour le culte du dieu Make Make à tête de sterne.

L’île de Pâques regorge de sites mystérieux, de légendes et de paysages à couper le souffle. Nous avons adoré ce voyage et nous vous conseillons vivement d’y prévoir 5 à 7 jours pour découvrir tout ce que l’île a à vous offrir.

Ajouter votre commentaire