Le Yucatán était dans nos projets de voyage depuis longtemps : cette partie du Mexique est réputée pour ses magnifiques paysages et ses belles plages, mais aussi pour sa riche histoire culturelle avec de nombreux sites mayas d’importance. Nous avons finalement sauté le pas et avons passé un peu plus d’une semaine en road trip dans le Yucatán.

Notre itinéraire

Pour préparer notre itinéraire, nous nous sommes inspirés de cet article relatant de 2 semaines de Road trip au Yucatan, mais nous avons adapté notre trajet car nous avions moins de temps.

Nous avons atterri à Cancún, et nous avons fait une boucle. Cancún est située dans l’Etat du Quintana Roo, mais nous avons tout de même concentré notre voyage uniquement sur l’Etat du Yucatán.

Nous avons donc commencé par Valladolid, une magnifique ville colorée moins touristique que Cancún. Nous y sommes resté deux jours, et nous en avons profité pour visiter l’ancien couvent franciscain de San Bernardino de Siena, l’un des plus beaux du pays, et quelques cenotes situés autour de la ville (Zací, Saamal, X’keken et Samula).

Bâtiments coloniaux aux aux couleurs vives

Autour de Valladolid, nous avons également visité le site archéologique maya Ek’ Balam, Las Coloradas (des lacs roses), le parc naturel de Rio Lagartos, et les ruines de Cobá.

Nous nous sommes ensuite rendus à Mérida, la capitale du Yucatán, en passant par Izamal (une ville tout en jaune). Nous avons pris le temps de visiter cette ville très animée, avec sa Plaza Grande et ses marchés le dimanche. Mérida compte de nombreux musées qui valent le détour ! Ensuite, nous avons continué notre route vers les sites archéologiques maya de Mayapán et Uxmal.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Tulum, où nous avons visité les ruines mayas de Tulum, situées près de la mer, et les cenotes Calavera et El-Pit. Nous sommes ensuite remontés vers Cancún que nous avons visitée avant de reprendre l’avion.

Nos coups de cœur du voyage

Ce road trip dans le Yucatán au Mexique a été riche en rencontres, en dépaysement, et en émotions. Voici nos 2 coups de cœur du voyage, qu’on vous recommande à 100 % !

Les ruines de Cobá

Le site archéologique de Cobá est moins visité que Chichén Itzá ou que les ruines de Tulum. Et pourtant, ce site archéologique est une véritable merveille : situé en plein milieu de la jungle, il abrite la plus haute pyramide maya du Yucatán (Nohoch Mul), en haut de laquelle on peut grimper. Sur les 6 000 structures qui existaient à l’époque maya (selon les archéologues), formant non pas un mais plusieurs sites, seulement 3 subsistent encore aujourd’hui. Nous avons adoré explorer les routes en pierre mayas (sacbes) !

Le cenote X’keken
Le cenote X’keken

Le cenote X’keken

Vous ne pouvez pas visiter le Yucatán sans visiter de cenotes. Si vous le pouvez, nous vous conseillons de visiter plusieurs d’entre eux car ils sont tous différents.

A 10 minutes de route de Valladolid, le cenote X’keken est l’un des plus beaux cenotes du Yucatán. Ce gouffre profond rempli d’eau de source forme une véritable piscine naturelle décorée de lianes, de stalactites et de stalagmites, et surveillé par les chauves-souris. On a l’impression de se baigner en plein cœur de la jungle !

Ajouter votre commentaire