Bordeaux est l’une des plus belles villes de France : classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec 350 Monuments historiques, capitale du vin avec 60 appellations de vins et 119 000 hectares de culture, proche de l’Océan Atlantique… Cette ville a tout pour plaire et c’est le cadre idéal pour un weekend en amoureux ! Voici nos conseils pour passer un merveilleux week-end en couple dans « la Belle Endormie ».
Organiser un week-end en amoureux à Bordeaux
Pour notre weekend en amoureux à Bordeaux, nous nous sommes basés sur cet itinéraire. Nous avions loué un studio en plein centre de Bordeaux sur Airbnb, et nous pouvions donc nous rendre partout à pieds ou en tramway, le moyen de transport privilégié à Bordeaux.
Dès notre arrivée, nous avons acheté le Bordeaux Citypass, une carte sans contact qui permet d’avoir accès aux transports en commun et aux principaux musées et monuments de la ville, y compris la Cité du Vin. Vous pouvez l’acheter à l’Office de Tourisme ou dans une agence Tbm, ou même la commander avant de partir avec retrait à l’Office de Tourisme.
Premier jour : visite guidée de Bordeaux
Le meilleur moyen de découvrir Bordeaux, c’est de suivre une visite guidée à pieds de la ville ! Le Citypass inclue une visite de la ville, par le moyen que vous souhaitez : visiotour, visite à pieds ou petit train. Nous avons préféré la visite à pieds avec un guide pour mieux s’imprégner de l’ambiance de la ville et découvrir les rues de Bordeaux au plus près.
Le samedi, nous nous sommes donc rendus en début de matinée à la Fontaine de la Place de la Bourse, point de départ du circuit de visite. Nous avions choisi la visite « Le Bordeaux Monumental » qui nous a permis de découvrir l’histoire des monuments et sites emblématiques de la ville durant 1h15 : la fontaine de la Bourse, le Grand Théâtre, les résidences des XVIIème et XVIIIème siècles du quartier Saint-Christoly, la cathédrale Saint-André et enfin l’Hôtel de ville.
Après la visite, nous sommes allés déjeuner dans le Quartier Saint Rémi, où l’on trouve de nombreux bistrots typiques à prix raisonnables.
L’après-midi, nous avons rejoint le Jardin Botanique, un magnifique parc naturel à vocation pédagogique. Nous y avons passé un bon moment pour faire le plein d’air frais, avant de retourner en centre-ville pour le dîner.
Deuxième jour : la Cité du Vin
Le dimanche, nous avons commencé la journée avec une visite de la Cité du Vin, le 7ème musée du monde selon National Geographic !
Bon à savoir : la Cité du vin est inclue dans le Citypass, mais seulement si vous la visitez le matin. Après 12h, il faudra rajouter un supplément de 5 €. Pour notre part, nous y avons passé près de 5 heures : avec une superficie de 13 350 m² et 10 niveaux, il y a énormément de choses à voir !
Le midi, nous avons fait une pause pour aller acheter à manger aux Halles de Bacalan juste à côté. Nous avons ainsi pu goûter des produits typiques de Bordeaux, notamment les fameux cannelés !
Une fois notre visite de la Cité du Vin terminée, nous avons rejoint le centre-ville à pieds en longeant la Garonne, et nous avons terminé la journée avec une bière artisanale au Bièrographe, près de la porte Cailhau. Après un dîner romantique aux chandelles dans le centre et avant de rentrer à notre studio, nous avons exploré les rues de Bordeaux de nuit. Une bonne façon de terminer ce weekend en amoureux !