Lorsque nous avons planifié notre voyage aux Etats-Unis et au Canada, nous étions d’accord : nous avions besoin de plusieurs mois pour prendre le temps de vivre l’expérience américaine et d’explorer les contrées canadiennes ! Une question nous est vite venue à l’esprit : qu’allait-on faire de notre logement et de nos affaires pendant la durée du voyage ?

Voyager pendant plusieurs mois : que faire de son appartement ?

Pour visiter le Canada et les Etats-Unis, nous avions besoin de partir plusieurs mois. Nous avons décidé de prévoir 3 mois pour ce trip en Amérique du Nord.

Nous étions conscients que voyager plusieurs mois impliquait de continuer à payer le loyer de notre logement « pour rien ». Nous avons donc consulté des forums pour voir comment les voyageurs faisaient pour limiter les frais de loyer lorsqu’ils n’occupaient pas leur logement sur une longue période, et la meilleure solution nous a paru de mettre en location notre appartement.

Mettre en location son appartement représente un risque important puisqu’il faut être sûr de pouvoir faire confiance à la personne qui va le louer. Pour notre part, nous avons pris soin de rencontrer la personne en amont. Et comme on n’est jamais trop prudent, nous avons aussi pris la décision de placer nos affaires les plus précieuses en garde-meuble pendant ces 3 mois.

Les voyageurs sont en général réticents à l’idée de placer leurs meubles et affaires en garde-meuble car les prix sont souvent prohibitifs. Et pourtant, c’est l’une des seules solutions qui existe, sauf si vous connaissez quelqu’un de confiance qui peut stocker chez lui vos affaires gratuitement. Nous avons trouvé un bon compromis avec le service ouistock.fr, qui propose la location de box de stockage individuels pour un tarif 40 % moins cher qu’un garde-meuble classique. Cette option nous convenait parfaitement pour un trip de 3 mois.

la ville de Montréal

L’itinéraire de notre trip de 3 mois aux Etats-Unis et au Canada

L’itinéraire de notre voyage a été moins difficile à mettre en place car nous savions depuis un petit moment où nous voulions aller ! Nous avons décidé de faire une boucle au départ de Montréal, de traverser le Canada jusqu’en Colombie-Britannique, puis de redescendre en longeant la côte vers le sud. Nous avions ensuite prévu de longer la côte ouest des Etats-Unis jusqu’à la frontière mexicaine avant de remonter jusqu’à Chicago, puis Toronto et Montréal.

Notre itinéraire de voyage au Canada

Pour la partie du voyage consacrée à l’exploration du Canada, nous avons atterri à Montréal, que nous avons pris le temps de visiter pendant 3 jours. Nous avons particulièrement apprécié le Vieux-Montréal et le Vieux Port, ainsi que le Parc du Mont Royal et ses magnifiques vues sur la ville.

Après la visite de Montréal, nous avons pris la route jusqu’en Gaspésie, en passant par la jolie ville de St Jean Port Joli et le Parc National du Bic. Nous nous sommes ensuite arrêtés dans le Parc National de la Gaspésie 2 jours, pour profiter de ses magnifiques paysages et randonnées, avant de reprendre la route vers Montréal et vers Ottawa.

Nous avons ensuite rejoint Winnipeg en passant par Thunder Bay, puis Edmonton, avant de descendre vers Vancouver.

Seattle au coucher du soleil

Notre itinéraire de voyage aux Etats-Unis

Après 3 jours de visite à Vancouver, nous avons repris la route pour passer aux Etats-Unis. Nous avons redescendu la route 5 vers le sud : Seattle, Portland… Après Springfield, nous avons bifurqué vers l’ouest pour suivre la côte au plus près, sur la mythique route 101, jusqu’à San Francisco. Nous avons consacré 3 jours à la visite de San Francisco, que nous avons adorée !

Puis nous avons continué notre route jusqu’à Santa Barbara et Los Angeles, toujours en suivant la côte, en s’arrêtant pour visiter des missions. Nous avons consacré à nouveau 3 jours pour visiter Los Angeles. Ensuite, nous avons roulé jusqu’à San Diego, juste à côté de la frontière du Mexique, un autre coup de cœur de ce voyage ! Nous avons consacré 2 jours à la visite de San Diego et de ses magnifiques plages.

Ensuite, nous avons repris la route vers Las Vegas en passant par le Joshua Tree National Park. Après Las Vegas, nous avons visité le Grand Canyon, puis la Death Valley, avant de remonter vers Salt Lake City.

Nous avons ensuite rejoint le mythique Parc National du Yellowstone avant de continuer vers l’est, vers Sioux Falls, Minneapolis puis Chicago. Nous avons passé quelques jours à Chicago avant de remonter vers Détroit, Toronto et enfin de terminer la boucle à Montréal.

En résumé, un long trip, beaucoup de route, mais de magnifiques découvertes et l’esprit tranquille car nous avions bien pris en charge le problème de l’appartement et du garde-meuble !

San Francisco à l’aube

2 Commentaires

  • by
    Julie
    Posted 11 juin 2020 20 h 00 min 0Likes

    Salut augustine,
    Je constate que tu as relevé le pari et que tu as fait ton blog 😉 Bravo!!!

    En tout cas j’adore ta manière de nous emmener voyager avec Hilton et toi…

    A bientôt ma louloutte..

    Julie.

    • by
      Augustine
      Posted 30 juin 2020 9 h 49 min 0Likes

      Coucou Julie,
      Oui on s’éclate bien avec Hilton, on est sur Paris pour quelques temps il faut que l’on essaie de se voir. On va te raconter notre dernier voyage, c’était magique avec des rencontres improbables. Bref un grand moment de bonheur. En tout cas on a hâte de repartir on pense aller au Canada on hésite.
      Bises et à très vite.

Ajouter votre commentaire