Le Portugal est un petit pays, que l’on peut visiter facilement lors d’un road tri d’une à deux semaines. Avec ses villes médiévales et ses sites religieux, le Portugal regorge de centre d’intérêts et chaque ville a quelque chose de particulier, la période de Noël peut s’avère propice pour profiter de l’ambiance et des couleurs ! Voici notre itinéraire de road trip depuis le nord du Portugal vers Lisbonne.

De Bragance à Porto

Nous avons commencé notre road trip depuis le nord du Portugal. Située à une vingtaine de kilomètres de la frontière espagnole, dans le nord-est du Portugal, Bragance est une ville médiévale bien conservée d’où l’on a une magnifique vue sur la région alentours. Nous avons ensuite rejoint Braga, 3ème ville du Portugal surnommée « la Rome Portugaise » et centre religieux du pays. Nous y avons visité notamment le complexe religieux Bom Jesus do Monte.

Nous avons ensuite rejoint Porto. Nous vous conseillons d’y prévoir au moins deux jours pour visiter les quais du Douro et le Vieux Porto. Ou nous avons mangé de délicieuses Cataplana aux fruits de mer.

De la Vallée du Douro à Nazaré

Nous avons ensuite repris la route à travers la magnifique Vallée du Douro pour rejoindre Lamego, qui vaut le détour pour son centre médiéval, son Sanctuaire de Notre Dame des Remèdes et sa Cathédrale (Sé de Lamego).

Après Lamego, nous avons repris la route en direction d’Aveiro, surnommée « la Venise Portugaise ». On vous conseille d’y visiter l’ancien Monastère de Jésus, aujourd’hui Musée d’Aveiro, qui abrite une église décorée d’azulejos dorés. Vous pouvez aussi visiter la ville en faisant une promenade en bateau sur le Ria d’Aveiro ou en vous promenant sur la Via Ecológica Ciclável en vélo.

Nous avons ensuite repris la route vers le sud en s’arrêtant à la Mata do Buçaco. Nous avons visité le magnifique Couvent de Santa Cruz do Buçaco : on vous le conseille vivement ! Nous nous sommes ensuite arrêtés à Coimbra, l’ancienne capitale du Portugal, une ville fluviale réputée pour son centre médiéval.

De Coimbra, nous avons ensuite rejoint Nazaré en passant par Tomar, la ville des Templiers ; Batalha et Alcobaça, réputées pour leurs monastères. Nous avons particulièrement aimé Nazaré, un ancien village de pêcheurs avec une magnifique plage qui s’étend sur plus de 1 km et réputée pour son surf. Nous avons fêter notre réveillon de la saint sylvestre au restaurant l’A Tasquinha rue Adrião Batalha, un vrai délice.

D’Óbidos à Lisbonne

Après Nazaré, nous nous sommes rendus à Óbidos, célèbre pour son marché médiéval, son château et sa lagune. Puis nous sommes allés à Mafra où nous avons visité le Palais National, ancienne résidence royale de style baroque inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Nous avons ensuite visité Sintra, l’un de nos coups de cœur du voyage. Cette ville pittoresque à quelques minutes de Lisbonne vaut le détour pour son Palais National, son centre historique, son château et son Palácio de Pena peint en jaune.

Nous avons ensuite rejoint Lisbonne. Nous avons pris le temps de visiter la capitale du Portugal avant de reprendre l’avion : le quartier de Belém (avec le Mosteiro dos Jerónimos et la Tour de Belém), mais aussi le Vieux Lisbonne (avec son tramway jaune) et les quartiers récemment revalorisés au bord du Tage. Pour une belle vue sur la ville, montez en haut de l’Ascenseur de Santa Justa dans le quartier de Baixa.

Ajouter votre commentaire