Nous vous avions déjà parlé de l’île de Pâques, où nous avons passé 5 jours pour admirer les magnifiques ahus, les volcans et les villages traditionnels. Pour se rendre à l’île de Pâques, il faut passer par le Chili : nous en avons donc profité pour passer deux jours à Santiago du Chili. Voici nos conseils si vous souhaitez vous aussi visiter la capitale du Chili.

Le Centre historique de Santiago du Chili

Le premier jour, nous avons commencé par visiter le Centre historique de Santiago du Chili. Notre visite a commencé à la Plaza Armas, la place centrale de la ville qui fut aussi l’endroit où elle a été fondée en 1541 par Pedro de Valdivia. Cette place est magnifique avec sa statue de Pedro de Valdivia et tous ses palmiers !

Autour de la place, nous avons pu observer le Palacio de la Réal Audiencia et visiter la Catedral Metropolina de Santiago de Chile qui a été construite en 1748 sur les ruines d’autres bâtiments religieux, qui avaient été détruits dans des tremblements de terre. Nous n’avons pas eu le temps de visiter le Museo Historico National, mais si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de la ville et du Chili, nous vous le conseillons ! Non loin se trouve aussi le Museo Chileno de Arte Precolombino.

Après notre visite de la Plaza Armas, nous avons rejoint la Basilique de la Merced, reconnaissable par sa magnifique façade rouge, en passant par la principale rue commerçante de Santiago du Chili, le Paseo Ahumada. Ensuite, nous avons terminé la matinée en montant au sommet du Cerro Santa Lucia, une petite colline qui offre une magnifique vue sur le centre historique, et, par beau temps, sur la cordillère des Andes.

Le quartier Bellavista

Nous sommes ensuite allés manger dans le quartier Bellavista, le quartier bohème où l’on trouve de nombreux restaurants, mais aussi des galeries d’art, du street art, et la maison du poète Pablo Neruda, désormais transformée en musée. Nous avons fait le tour du quartier en début d’après-midi avant de nous diriger vers notre deuxième colline de la journée : le Cerro San Cristóbal.

Le Cerro San Cristóbal

Pour l’ascension du Cerro San Cristóbal, nous avons choisi l’option sportive : l’ascension à pieds (environ 1h pour monter les 869 mètres). Mais pour les moins sportifs ou lorsqu’il fait très chaud (ce n’est pas rare à Santiago du Chili !), le funiculaire permet de monter tout en haut sans effort !

Comme le Cerro Santa Lucia, le Cerro San Cristóbal offre une magnifique vue sur la ville et sur la Cordillère des Andes par beau temps. C’est le spot idéal pour admirer le coucher de soleil, avec ses plus de 720 hectares d’espace vert et sa statue de la vierge Marie.

Les marchés de Santiago du Chili

Le matin du 2ème jour, nous avons commencé la journée un marché aux poissons où l’on peut déguster et acheter du poisson frais. Ce marché vaut notamment le détour pour son architecture, une structure métallique élaborée par Gustave Eiffel.

Ensuite, nous sommes allés au Mercado De Abastos Tirso De Molina : le premier étage de ce marché est consacré aux fruits, légumes et épices, et le deuxième étage est consacré aux restaurants. Ce marché est situé dans la Chimba, une zone où étaient parqués à l’origine tous les pauvres, les handicapés, les immigrés… Elle a conservé une ambiance populaire qui contraste avec le centre historique, de l’autre côté du fleuve.

Le quartier Lastarria

Pour finir cette deuxième journée à Santiago du Chili, nous avons exploré le quartier Lastarria, le quartier un peu hipster de la capitale du Chili. Ce quartier regorge de petites ruelles pittoresques, d’artistes de rue et de boutiques locales. Un incontournable pour s’immerger dans la culture sud-américaine !

Ajouter votre commentaire