Annecy, surnommée la « Venise des Alpes », est le cadre parfait pour un week-end romantique à deux. Entre lac et montagnes, avec ses petites ruelles médiévales et ses canaux, ses églises et son architecture médiévale, Annecy réserve de nombreuses surprises et il y a largement de quoi faire en deux jours ! On vous raconte notre week-end à Annecy.

1er jour : Annecy et sa vieille ville

Pour ce premier jour à Annecy, nous nous sommes concentrés sur la vieille ville. Nous avons commencé par longer le Thiou, le seul canal naturel d’Annecy, sur les berges duquel s’est développée la cité médiévale d’Annecy. Nous avons ainsi pu voir des vestiges des remparts qui entouraient autrefois la ville, ainsi que le Palais de l’île, une ancienne maison forte datant du XIIème siècle que l’on peut aujourd’hui visiter.

Nous avons ensuite quitté les berges du Thiou pour emprunter les rues piétonnes de la vieille ville, de part et d’autre du Pont de Morens (un magnifique pont de pierre datant du XIVème siècle).

Dans la vieille ville, au gré de notre promenade, nous avons pu visiter des passages couverts, des églises (le centre historique en compte pas moins de 4 !), les nombreuses arcades de la rue Saint-Claire et de la rue Filaterie, mais aussi le fameux château d’Annecy, que nous avons visité l’après-midi après un déjeuner dans la vieille ville.

Le château d’Annecy est un ancien château fort du XIIème siècle, remanié à de nombreuses reprises et notamment au XVIème siècle. Il servit pendant des siècles de résidence aux comtes de Genève et aux ducs de Savoie. Ce château surplombant la vieille ville abrite de nombreuses expositions et offre une vue magnifique sur les toits d’Annecy, ses églises et la montagne au loin. Lors de votre visite du Château d’Annecy, ne manquez pas la Tour de la reine, la partie la plus ancienne du Château, datant des XIIIème et XIVème siècles.

2ème jour : Le lac d’Annecy

Le deuxième jour, nous avons pris le temps de flâner sur les bords du fameux lac d’Annecy. Le matin, nous avons commencé par acheter de quoi pique-niquer le midi au marché de la rue Saint-Claire. Ensuite, nous nous sommes baladés dans les Jardins de l’Europe et avons emprunté le Pont des Amours, qui passe au-dessus du Canal du Vassé, pour rejoindre le Pâquier (aussi appelé Champ de Mars).

View of the Annecy lake and people doing paragliding from Col du Forclaz

Le Pâquier est une étendue d’herbe de 7 hectares, servant autrefois de pâturage, et où l’on peut faire du sport, prendre le soleil, pique-niquer ou tout simplement se poser pendant quelques minutes ou quelques heures et profiter du beau temps. Nous nous sommes posés une petite heure pour pique-niquer et profiter du soleil.

Si vous vous rendez à Annecy en été, vous pourrez vous baigner dans le lac car l’eau peut atteindre les 25°C. On trouve de nombreuses plages sur les bords du lac : plages des Marquisats, plage d’Albigny…

Le lac d’Annecy offre de nombreuses opportunités d’activités mis à part la baignade : la visite de la grotte des contrebandiers en bateau, la location de pédalo, de bateau à moteur ou de stand up paddle, ou une balade autour du lac en vélo. Il ne faisait pas assez chaud pour se baigner lorsque nous y sommes allés, nous avons donc loué un vélo pour se balader dans les environs du lac. En 20 minutes de vélo, nous avons pu rejoindre Veyrier-du-Lac, où se trouve également une belle plage pour se poser au bord du lac en été comme en hiver. Après avoir rendu nos vélos, nous avons pris le temps d’admirer le coucher de soleil sur le lac avant de retourner dans la vieille ville pour dîner.

Ajouter votre commentaire