Il y a 2 ans de cela nous avons décidé d’aller passer quelques jours au soleil dans le sud de la France. Mais nous voulions nous préserver de la foule et nous avions envie de passer quelques jours de nature au calme. C’est pour cela que nous avons décidé Hilton et moi de réserver un Zen Cocoon chez TiLLEY Lounge CoCoon’s à Fitou, petit village pittoresque situé entre étangs et montagne. Ou on dirait que le temps c’est arrêter, et que juste le vent impose un rythme et plie la végétation de ce pays atypique.

La découverte du village de Fitou

Nous sommes arrivé le samedi dans la journée et nous avions quelques jours devant nous. Nous avons de suite été agréablement surpris par notre gite. Un lieu magique au calme avec une vue sur les environs à couper le souffle. Nous avons posé nos bagages et ensuite nous sommes parti déambuler dans le village. Le village est niché au fond de la vallée à l’abris du vents, si vous venez à passer par la vous ne devez en aucun cas manquer d’aller boire une bière au café sur la petite place, dépaysement garanti. Vous aller retourner 50 ans en arrière. Et le soir nous sommes allé manger au toit vert. Un restaurant qui marie les cuisines d’ici et d’ailleurs, jusqu’à envoûter vos papilles.

Le Dimanche

Nous avons chaussé nos chaussures de marches et nous sommes partis explorer la garrigue environnante, nous avons suivit un sentier balisé qui nous a emmener jusqu’au dessus des étangs. La vue plongeante sur les étangs avec les Pyrénées qui plongent dans la méditerranée en fond était à couper le souffle. Nous sommes rentré en milieu de journée une bonne douche méritée et nous sommes partis faire la tournée des caves. La première cave que nous avons visité c’est le Domaine Vidal et nous nous sommes laissé tenter pour goûter la cuvée Jean-Marais. Il faut dire que l’étiquette est aguicheuse. Nous en avons remonté un carton pour nos amis cinéphile sur Paris. Ensuite nous sommes arrivés au domaine du vent, au premier abord nous avons été surpris par l’ambiance qui règne dans cette cave. C’est le rendez-vous des amis ou tout est prétexte pour discuter, rigoler la serveuse nous à fait goûter le Domaine Auzoulat, coup coeur du guide hachette, un vrai plaisir pour les papilles. Nous avons continué de descendre vers le bas du village et visiter les caves de Lepaumier  et Abelanet. Les 2 domaines sont tenus par de vieilles familles du cru. Et leurs vins sont excellent surtout les cuvées des vieilles vignes.

 

Nous avons fini la journée en mangeant une pizza au lieu dit « les cabanes », nous sommes passés au domaine Maynadier et sur les conseils de la patronne nous avons pris un rosé d’amour (j’avoue que j’ai beaucoup aimé le vin en plus du nom et de l’étiquette) qui c’est marié à merveille avec notre pizza que nous avons dégusté sur les bords de l’étang.

Le lundi, retour à Paris

Nous sommes allés à la gare de la Franqui en taxi et de la nous avons pris le TER direction Narbonne avant de monter dans notre TGV direction Paris. Avec quelques bonnes bouteilles de Fitou dans la valises.

Ajouter votre commentaire